On sème la lecture

Astuces et expériences pour soutenir l'éveil à la lecture chez les enfants âgés de 3 à 5 ans

Les expériences vécues par les enfants en matière de lecture pendant la période préscolaire contribuent à leur réussite scolaire subséquente. Aussi, il convient de sensibiliser les intervenants qui œuvrent auprès d’eux à l’importance de les éveiller à la lecture, et les outiller adéquatement à cet égard. C’est dans cet esprit que ce périodique est proposé à l’ensemble des éducateurs en services de garde éducatifs à l’enfance, aux divers intervenants qui œuvrent auprès des jeunes enfants, de même qu’à leurs parents. Ce nouveau périodique se veut surtout un outil d’accompagnement et, en ce sens, il peut être utilisé de diverses façons.

D’une part, il propose des informations pertinentes pour vous aider dans votre rôle et vous orienter vers des pistes de soutien à l’éveil à la lecture. D’autre part, plutôt que d’imposer une approche ou des activités spécifiques, il vise essentiellement à vous accompagner dans votre quotidien. Son contenu est donc conçu de façon à être adapté et facilement intégré à vos activités régulières. Ainsi, les activités proposées peuvent être modulées selon vos besoins, le temps dont vous disposez, les outils à votre portée et l’âge des enfants que vous accompagnez.


Le périodique On sème la lecture est publié trois fois par année, en février, juin et octobre, par le ministère de la Famille du Québec et en collaboration avec La Boîte à Livres Éditions.

Le premier numéro de votre abonnment sera celui suivant le dernier périodique publié.

Un abonnement au périodique comprend 3 numéros réguliers pour 21,95$ + taxes, incluant les frais de transport.


Si vous souhaitez recevoir le périodique en quantité, abonner un groupe, une classe, un organisme, ou pour toutes commandes à l’extérieur du Québec, veuillez nous en faire part dans la section « Service Client ».

N° 8 Édition juin 2021